Énoncé sur l’accessibilité

Dernière mise à jour: le 15 août 2006
Conforme aux niveaux 1, 2 et, pour l'essentiel, 3 des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 1.0, selon le dernier examen.

Ce qui suit constitue l'Énoncé officiel sur l'accessibilité du site Web de Compétences en affaires. Ce site a été conçu avec soin et diligence afin que tous les utilisateurs puissent facilement accéder à son contenu. N'hésitez pas à contacter le webmestre en cas de problème; vos commentaires sont grandement appréciés.

L'accessibilité de ce site Web a été examinée par T.E. Braithwaite Consulting (tebc). Ce contrôle, effectué du 6 au 15 juin 2005, visait à évaluer la conformité probable du site Web Compétences en affaires avec les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web du W3C.

Il a alors été déterminé que ce site Web était prés d'atteindre le niveau de conformité 'Double A' (AA). De nombreux ajustements ont depuis été effectués afin de respecter la plupart, voire la totalité des points de contrôle Priorité 1 et Priorité 2 et ainsi satisfaire à ce niveau de conformité.

Bien qu'il existe un niveau de conformité 'Triple A' (AAA), il est pratiquement impossible de satisfaire à certains des points de contrôle associés au niveau de Priorité 3, ou bien ceux-ci occasionnent en fait des problèmes de base en matière de convivialité. Ce site ne satisfait donc pas à tous les points mentionnés dans les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web, mais dans la plupart des cas, ces points sont respectés.


Au sujet de la conception

Mises en page CSS
CSS définit le modèle de feuilles de style en cascade. Les utilisateurs de ce site Web ont donc la possibilité de lire confortablement nos pages au moyen d'aides fonctionnelles; la présentation est téléchargée une seule fois puis stockée en mémoire, permettant ainsi un accès rapide pour tous. L'utilisateur peut remplacer les attributs de présentation par défaut selon les critères qu'il définit; nous pouvons facilement maintenir ces présentations de remplacement de notre contenu et ainsi faciliter l'usage de notre site Web et le rendre plus accessible pour tous.
Support de texte en gros caractères
Ce site Web offre une mise en pages CSS flexible qu'il est possible d'élargir afin de modifier la taille du texte. Cela signifie que même les personnes utilisant un texte composé de très gros caractères (qu'ils ont configuré à l'aide des options de leur navigateur) peuvent bénéficier de la même présentation graphique de notre site Web.
Contraste des couleurs
Nous avons mesuré avec soin le contraste des différents jeux de couleurs employés dans le site afin que les personnes ayant une déficience visuelle puissent facilement lire l'ensemble du contenu.
Transcriptions
Dans la mesure du possible, nous avons fourni une transcription ou des sous-titres pour le contenu visuel ou sonore.
Navigation
Nous avons fourni autant d'outils de navigation que possible, parmi lesquels une recherche par mot-clé à l'échelle du site, une carte du site, et des pistes de navigation (outils situés au-dessus du titre de la page et qui vous indiquent où vous vous trouvez dans le site).

Quelques ressources utiles

Financé par le Gouvernement du Canada par Fonds d'intégration pour les personnes handicapées "Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada."
Gouvernement du Canada